L'inattendu aux portes de la Bourgogne  

Terre d'itinérance

Pour les randonneurs, que ce soit en toute liberté ou de façon organisée, la destination Vesoul-Val de Saône est le territoire idéal. Laisser vous gagner par l'appel de l'évasion en empruntant la Via francigena, chemin de pélerinage médiéval qui relie Canterbury à Rome ! Ou découvrez en toute tranquilité les différents recoins du Val de Saône en empruntant les dizaines de sentiers balisés.

Via Francigena

La Via Francigena (littéralement la «Voie des Français») est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l'objet d'études et d'une reconnaissance en 2004 par le Conseil de l'Europe comme «grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe». On peut la parcourir à pied ou à vélo. Elle compte près de 1700 kilomètres à partir de Canterbury. Ce chemin, long de 77km, traverse des villages où l’on trouve ravitaillement et hébergements en gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels, ainsi que des points informations dans les Offices de tourisme de Champlitte et Dampierre-sur-Salon.

A vélo le long de la V50

Les cyclotouristes parcourent avec plaisir la Véloroute V50 – Charles le Téméraire, aménagée sur 140 km le long de la Petite Saône.

Etre promu capitaine !

La Petite Saône et ses eaux calmes font de la navigation un moment inoubliable. En toute liberté et sur 130 kilomètres de voies navigables, on accède avec enchantement aux rives où la nature demeure préservée, en faisant escale dans l’une des 6 bases fluviales.

Le paradis du tourisme fluvial

Plusieurs bases de location de bateaux réparties le long de la rivière permettent d’accéder à ce paradis du tourisme fluvial, avec ses épisodes insolites, comme le franchissement du tunnel souterrain de Saint-Albin, ou encore des moments grandioses, comme le passage à l’aplomb du château de Ray-sur-Saône. Ce dernier domine la vallée et accueille volontiers les visiteurs pour la découverte de son parc à l’anglaise et ses intérieurs raffinés.

Canoës sur la Saône

Sortir en canoës sur la Saône

Et si vous décidiez de profiter des méandres sauvages de la Saône au rythme d'une balade en canoë. Une activité que toute la famille appréciera à coup sur. Peut-être même qui vous apercevrez quelques chevreuils sauvages au cours de cette balade au fil de l'eau...

Partir à la chasse aux trésors

Tout le Val de Saône ruisselle de pépites patrimoniales : églises, fontaines, lavoirs, retables, clochers comtois aux tuiles vernissées et colorées. Une vraie chasse aux trésors, que l’on peut aussi mener à pied, en randonnant sur la Via Francigena, chemin de pèlerinage médiéval, qui relie Canterbury à Rome ou en flânant sur les rives de Saône où l’on croise aussi de nombreux pêcheurs.

Vestiges Gallo-romain à Jonvelle

Visiter un charmant village aux allures d'autrefois...

Jonvelle et son musée de l'archéologie et de la vie d'autrefois présente les vestiges d'une glorieuse maison gallo-romaine et d'une saisissante collection des métiers et objets de la vie quotidienne des campagnes du XVIIIè siècle à nos jours.

Fête de la Saint-Vincent à Champlitte

Le 22 janvier de chaque année

Bouger au festival Music' en Brousse

Music’en Brousse est une association crée il y a 20 ans dans le secteur de Jussey. A l’origine, c’est un groupe d’amis désireux d’organiser des concerts de musiques actuelles dans un secteur géographique pauvre en événement de ce genre. L’aventure débute avec les concerts en salle à Jussey. Aujourd'hui le festival qui a fêté ses 20 ans a lieu en plein air fin juillet et accueille des têtes d'affiche internationales.

Ne plus choisir entre le fromage ou le dessert !

Connaissez-vous la cancoillotte ? Spécialité fromagère franc-comtoise peu grasse bien que gourmande, elle est parfois aromatisée à l'ail, au vin blanc et même au chocolat ! La goûter c'est l'adopter...

Vinaigres San Martin

Dans la gamme de produits San Martin, vous trouverez des vinaigres, des chutneys et des noix confites. Ils sont tous préparés à partir d'ingrédients naturels, sans trace d'arômes artificiels ou de colorants. Chaque produit est une composition unique de saveurs et de parfums. De quoi ramener des petits cadeaux locaux sympas à vos proches. En savoir plus : www.san-martin.fr

Vous n'êtes pas encore convaincus ?
Découvrez la destination Vesoul-Val de Saône en vidéos !

Les carnets de Christine...

Mes coup de cœurs et conseils pour un séjour au top !

  • Tous les articles
  • Bouger
  • Dans la nature
  • Découvrir
  • Déguster
  • Les marchés
  • Les restaurants
  • Produits locaux
  • Se divertir
  • Vélos
Back to top